Encore heureux qu'il ait fait beau

Encore heureux qu'il ait fait beau

agrandir l'image
Florence THINARD
Encore heureux qu'il ait fait beau
Thierry Magnier Romans Jeunesse
Personne n’a compris pourquoi ni comment la bibliothèque Jacques Prévert s’est retrouvée à voguer sur l’océan. À bord, Le directeur, la bibliothécaire, un prof de technologie, la sixième F en entier, et Saïd, qui se trouvait là par hasard. Une fois l’incroyable admis, il faut manger, boire, dormir. La vie s’organise, Saïd, le mauvais élève inculte et insolent développe vite son sens pratique, et une capacité d’adaptation incroyable. La traversée sera belle, enfants et adultes auront vécu une sacrée aventure… 





“  Personne ne sut jamais comment, ni pourquoi, la bibliothèque Jacques-Prévert, un grand bloc de béton gris audacieusement cubique, avait un jour largué les amarres.  Ce que l’on sut, bien longtemps après, c’est que ce mardi-là, un 12 février froid et venteux, deux événements exceptionnels se produisirent.  Le premier eut lieu à 16 h 42 : Sarah Boubacar mit Saïd Hussein à la porte. Il est  extrêmement rare qu’une bibliothécaire jette un lecteur dehors. Mais celui-ci rôdait depuis des heures comme un tigre en cage, de la salle des périodiques à l’espace multimédia, sans jamais, jamais ouvrir un livre, ni une BD, ni un journal. Le jeune ;pulvérisa les limites de l’immense patience de Sarah en déclarant aux 6e F ébaubis: « La lecture, c’est un truc de gonzesses ! "
2013 : Prix de Beaugency
2013 : Prix du Livre Jeunesse Marseille

Florence Thinard est née à Royan en 1962. Elle est, de 1995 à 1998, rédactrice en chef du magazine Les clés de l'actualité Junior, puis devient journaliste indépendante pendant trois ans.
Elle publie ensuite, avec Elisabeth Combres, un ouvrage de géopolitique, Mondes rebelles junior (éd. Michalon), qui décrypte pour un public adolescent une trentaine des conflits les plus médiatisés, ainsi que Les 1000 mots de l'info (éd. Gallimard), un dictionnaire des mots d'actualité.
Florence Thinard publie ensuite son premier roman aux éditions du Rouergue, Une gauloise dans le garage à vélos, en 2003.



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre