Une voleuse au Maxi-Racket

Une voleuse au Maxi-Racket

agrandir l'image
Sarah TUROCHE DROMERY
Une voleuse au Maxi-Racket
Thierry Magnier Romans Jeunesse

Pour tromper l’ennui de ce début d’été, Sam entreprend de suivre une vieille dame mal attifée dans les allées du Maxi Racket. Mais cette dure à cuire n’aime ni les enfants ni encore moins être suivie : c’est qu’elle remplit ses poches en douce et passe les caisses sans payer. Sam se découvre alors un talent de détective et va découvrir qui est cette voleuse pas comme les autres. Quand les vieilles dames se rebiffent !





Les grandes vacances ont commencé depuis une semaine. Tous mes copains sont partis. Et je suis assez grand pour rester seul quand maman est au travail. Ce qui veut dire, dès le matin très tôt jusqu’au soir très tard. L’après midi, elle rentre à la maison pour faire une sieste.
Sur la table de la cuisine maman a laissé la liste des courses : du café, des “Croko-Chocs”, des yaourts, du gruyère râpé, des compotes, du PQ, des pâtes ...
L’écriture est griffonnée. Maman n’a pas eu le temps d’écrire plus que ce qui est nécessaire. Je ne trouve ni “bisous en pâte d’amande”, ni “mon Sam d’amour” ni “Chat-Chat chéri”.
J’enfile un short, regarde quelques dessins animés, passe mon t-shirt de la veille.
Lorsque je sors c’est déjà l’après-midi. Le Maxi-Racket est à l’entrée de la ville, au milieu d’un parking sentant le bitume chaud. Dedans il fait frais, c’est agréable. Il y a de la musique, et entre l’électroménager et les meubles de jardin, mon rayon préféré : la B.D! Je m’y installe toujours discrètement parce que je ne sais pas si j’ai le droit de lire. Et que je n’aimerais pas me faire attraper par le vigile. Il me fait un peu peur. Le type est immense, au moins deux mètres, sa peau est noire foncée et son visage couvert de cicatrices.

2014 : Le Primé des écoliers
2014 : Prix Nord Isère des jeunes lecteurs
2014 : Lire@Sénart des collèges et lycées du district de Sénart Brie
2014 : Ruralivres en Cambrésis sélection Picoreurs

Sarah Turoche est auteur de littérature jeunesse depuis quelques années, monteuse pour le cinéma, elle écrit des histoires courtes entre deux projets.



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre