Le chat de la mère Mustang



agrandir l'image
fabrice BOURLAND
Le chat de la mère Mustang
Thierry Magnier Romans Jeunesse

Comment se payer une place de cinéma lorsqu’on n’a pas un sou ? Facile : en organisant un kidnapping de chat et en demandant une rançon !
Pas tant que ça : nos délinquants en herbe, Max et Tom, vont le comprendre assez vite, à leurs dépens !





C’était mercredi, jour de la sortie du film.
On attendait ce moment depuis des semaines. Il y avait déjà la queue pour la séance du matin. Oui, mais voilà ! Ni Tom ni moi n’avions le moindre sou en poche. On était plantés devant le cinéma, les yeux rivés sur l’affiche. Elle était magnifique : Sammy Brown bataillant seul contre une armée de gangsters. Au milieu des fusillades et des explosions, il avait l’air décontracté. Vraiment, il n’y a pas plus fort que Sammy Brown !
Tom ne cessait de grommeler.
– C’est trop injuste, Max. Ça ne peut pas se passer comme ça.
J’étais aussi déçu que lui, bien sûr, mais il fallait voir la réalité en face. Il n’y avait pas de solution.
– Allez viens ! On se fait du mal pour rien.
Je le tirais par la manche pour l’entraîner en direction du jardin. À contrecoeur, il a fini par me suivre.
On n'avait à peine fait cinquante mètres que, soudain, il s’est figé devant un réverbère.

Il avait un drôle de sourire.

Fabrice Bourland a écrit sa première histoire en classe de troisième, dans le cadre d’un concours de nouvelles qu’il a remporté haut la main. Bon d’accord : c’est lui qui avait eu l’idée du concours. Et il était le seul à participer. Mais ce sont souvent les succès dérisoires qui décident d’une vie entière. Depuis, la sienne a toujours tourné autour de la littérature : il a collaboré à de nombreuses revues, il a été rédacteur en chef d’un magazine consacré à la nouvelle, il a dirigé plusieurs collections, dont une consacrée au fantastique. Grand admirateur de Poe et de Conan Doyle, ses fictions ont été publiées en revues, collectifs et anthologies. Il est l’auteur chez 10/18, dans la collection « Grands Détectives » d’une série de romans mêlant l’histoire, le policier et le surnaturel.



titretitretitre