Que deviennent les enfants quand la nuit tombe ? (EPUB)

Que deviennent les enfants quand la nuit tombe ? (EPUB)

agrandir l'image
Jean-Paul NOZIÈRE
Que deviennent les enfants quand la nuit tombe ? (EPUB)
Thierry Magnier Jeunesse Numérique

Les parents de Bertille ont acheté une vieille ferme à retaper, ce qui ne devrait pas poser de problèmes puisque son père a arrêté de travailler et est très bricoleur. La grange, une fois en état, lui servira de bureau pour son agence de détective privé. Aussi lorsque Bertille trouve un crâne humain enfoui dans la grange, le père et la fille partent-ils au quart de tour pour une enquête. Parallèlement, cinquante ans plus tôt, sur une île, Anélie et Ylisse deux enfants un brin rebelles sont pris en charge par une association qui les remettra dans le droit chemin. Ainsi Anélie et Ylisse se retrouvent-ils dans une ferme près de Sponge, en France métropolitaine…
Jean-Paul Nozière déploie ici sa grande maîtrise du scénario et de la langue pour concocter un roman à suspense avec deux registres bien différents. Une tension maintenue jusqu’au bout, un rappel des pratiques de l’Etat français dans ses Dom Tom.





Deux gendarmes, au Val Brûlé, durant une semaine, dont le brigadier Marc Esposito qui ne cachait pas son envie d’être ailleurs. Il s’adressait à moi en m’appelant « mademoiselle Bertille ».

– Un crâne humain sous le sol d’une vieille grange, bon, mademoiselle Bertille je comprends que ça vous impressionne parce que vous n’avez pas l’habitude, mais ce crâne date de Mathusalem. À quoi sert de perdre un temps précieux alors que le travail attend à la gendarmerie ?
De toute façon, il y a prescription.
Il m’expliqua gentiment ce que signifiait ce mot de « prescription » : plus personne ne pourrait être poursuivi pour ce crime.
Si Mélinda et moi étions au début assommées par ma découverte, ce n’était pas le cas de mon père. Il avait creusé autour du crâne, sans attendre que les gendarmes le fassent. Une cavité profonde, rectangulaire. Une tombe.

Jean-Paul Nozière a exercé le métier de documentaliste dans un collège de la Côte d'Or, avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Il a enseigné l'histoire-géographie en Algérie aux filles des classes de première du lycée Malika-Gaïd de Setif, durant deux ans : un souvenir inoubliable.
Il est l'auteur d'une quarantaine de titres pour adolescents et de dix romans policiers pour adultes.



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre