Sauve qui peut les vacances !

Sauve qui peut les vacances !

agrandir l'image
Yann MENS
Philippe LECHERMEIER
Sarah TUROCHE DROMERY
Mikaël OLLIVIER
Florence THINARD
Fred PARONUZZI
Thomas SCOTTO
Gaia GUASTI
Colin THIBERT
Sauve qui peut les vacances !
Thierry Magnier Romans Jeunesse

Des vacances au soleil, sur une île paradisiaque, dans un hôtel grand luxe, se transforment en campement dans le hall d’un aéroport, en prise d’otage… Les sports d’hiver calamiteux, les randonnées cauchemardesques, les séjours linguistiques désastreux… Les auteurs de ce collectif s’en sont donné à coeur joie pour présenter un catalogue de souvenirs de vacances inoubliables et totalement imprévues.
Toujours drôles, parfois caustiques, émouvantes de temps en temps, ces nouvelles permettront à tous de préparer l’été.





À son papier à lettres, j’aurais dû me méfier. Shirley en possédait un assortiment sidérant, décoré de filles en robe de dentelle,  de chatons en panier, de nounours bedonnants et de fleurettes. Elle couvrait ces feuilles d’une écriture ronde, incroyablement régulière, et apposait au sommet de ses « i » des ronds ou des coeurs. Ma prof d’anglais avait décidé que les courriels étaient « froids » et que de « vraies lettres » sur du « vrai papier » sauraient établir une relation chaleureuse avec nos nouveaux correspondants britanniques. Aussi mes échanges avec Shirley étaient-ils particulièrement laborieux.

Chère Camille, m’écrivait-elle, est-ce que tu apprécies toujours le nage ?
Ben oui, aurais-je voulu répondre, vu que c’est mon sport favori et que je m’entraîne toutes les semaines, comme je te l’ai expliqué dans ma dernière lettre… Je n’ai pas changé de passion en quinze jours, my dear Shirley. Toutefois, manier l’ironie en anglais était bien au-delà de mes moyens linguistiques. Yes, répondis-je en tirant la langue sur mon stylo plume, I still love swiming. And you ? Je ne savais donc pas grand-chose de Shirley avant son arrivée. Je n’avais même jamais vu sa photo, bien que je la lui aie plusieurs fois réclamée. En retour, j’avais reçu celle de sa Mom, de son Dad, de son chat sous toutes les coutures ainsi qu’un magnet de réfrigérateur en forme de cabine téléphonique rouge et un marque-page fait main. Mais de portrait de Shirley, point.

Yann Mens est né en 1958. Il est rédacteur en chef d’Alternatives internationales et chronique également des disques de jazz pour La Croix. Il écrit pour la jeunesse aux éditions Thierry Magnier et ailleurs depuis plusieurs années.





http://www.mikaelollivier.com/


Fred Paronuzzi est né en 1967 à Ugine, en Savoie, région qu'il habite toujours bien qu'ayant beaucoup voyagé pour enseigner le français au Canada, en Écosse et en Slovaquie. Outre ses activités d'écrivain, il est maintenant professeur de lettres et d'anglais en lycée professionnel.

 



Gaia Guasti est née à Florence - en Italie - en 1974, elle débarque à Paris à 18 ans, avec deux valises, un chat et trois mots de français en poche. En 1996, elle passe le concours national de la Femis (Ecole supérieur des métiers de l’image et du son), département scénario. Depuis, elle n’a pas quitté la région parisienne, où elle travaille comme scénariste pour le cinéma. En parallèle, elle n’a jamais cessé d’écrire des récits de toute sorte, courts, longs, pour grands ou petits, en italien et en français. Elle a deux filles, mais plus de chat.



Philippe Lechermeier vit à Strasbourg, ville où il est né le 1er mai 1968 et où il enseigne aujourd'hui les lettres dans un lycée professionnel. Père de deux filles pour lesquelles il commence à écrire des histoires, il est l'auteur de nombreux albums et intervient régulièrement en milieu scolaire et en salons, en Alsace mais aussi dans toute la France.

 

©Pascal Bastien



Florence Thinard est née à Royan en 1962. Elle est, de 1995 à 1998, rédactrice en chef du magazine Les clés de l'actualité Junior, puis devient journaliste indépendante pendant trois ans.
Elle publie ensuite, avec Elisabeth Combres, un ouvrage de géopolitique, Mondes rebelles junior (éd. Michalon), qui décrypte pour un public adolescent une trentaine des conflits les plus médiatisés, ainsi que Les 1000 mots de l'info (éd. Gallimard), un dictionnaire des mots d'actualité.
Florence Thinard publie ensuite son premier roman aux éditions du Rouergue, Une gauloise dans le garage à vélos, en 2003.



Thomas Scotto est né en 1974, exactement le jour du débarquement. Après avoir écourté de longues études de lettres à Tours, il profite de la naissance de sa première fille pour être papa au foyer et commencer à écrire pour de vrai. Un manuscrit envoyé, deux, quelques autres et voilà, un jour une réponse ! Depuis, sa deuxième fille est née, ce qui lui donne une double envie de continuer...



Colin Thibert est un scénariste, romancier, auteur de pièces radiophoniques, dramaturge et anciennement dessinateur de presse français né en 1951.



Sarah Turoche est auteur de littérature jeunesse depuis quelques années, monteuse pour le cinéma, elle écrit des histoires courtes entre deux projets.



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre