Le jour des poules

Le jour des poules

agrandir l'image
Florence THINARD
Le jour des poules
Thierry Magnier Romans Jeunesse
Savez-vous qu’une poule pond 120 oeufs par an ? Quelle économie d’en élever dans son jardin ! Maryse s’est emballée et a entraîné sa famille dans cette aventure écologique, plutôt de force que de gré. D’abord, il faut construire un poulailler avec des matériaux de récupération (un peu volés nuitamment sur un chantier). Ensuite, acheter les volatiles aux marchés aux volailles, les installer, les nourrir, attendre qu’elles pondent… Mais savez-vous les poules sont des animaux cruels, qui peuvent vous dévaster un jardin en un rien de temps ? Que de jolis poussins jaunes peuvent se transformer en coqs redoutables qui chantent pour le plus grand plaisir de tous les voisins ?





En pyjama à onze heures, devant un assortiment de tartines, la télécommande à portée de main. Le premier matin des vacances de printemps. Le bonheur. Ecroulé à côté de moi sur le canapé, Papa nage aussi dans le bien-être, plongé dans un magazine sportif, se curant le nez nonchalamment. Pei-nards.
Soudain, la porte s’ouvre avec une violence inouïe et Maman surgit dans le salon, toute ébouriffée, en clamant :
— Ça ne peut plus durer ! Il nous faut des POULES !
Pendant quelques secondes, Papa et moi essayons de nous cramponner à notre petit bonheur tranquille, mais très vite nous devons lâcher prise. Maman s’est plantée devant la télé et agite le journal en fulminant :
— On nous empoisonne ! On nous tue à petit feu ! On nous fait manger de la m… !
— Mais Maryse… proteste mollement mon père.
— Combien d’oeufs pond une poule par an si on lui fiche la paix ? contre-attaque aussitôt Maman.
Papa ferme les yeux mais je ne crois pas qu’il réfléchisse.
— Aucune idée, dit-il d’un ton las.
— 150 ! crie Maman triomphalement. Et combien pond une poule en batterie ?

Florence Thinard est née à Royan en 1962. Elle est, de 1995 à 1998, rédactrice en chef du magazine Les clés de l'actualité Junior, puis devient journaliste indépendante pendant trois ans.
Elle publie ensuite, avec Elisabeth Combres, un ouvrage de géopolitique, Mondes rebelles junior (éd. Michalon), qui décrypte pour un public adolescent une trentaine des conflits les plus médiatisés, ainsi que Les 1000 mots de l'info (éd. Gallimard), un dictionnaire des mots d'actualité.
Florence Thinard publie ensuite son premier roman aux éditions du Rouergue, Une gauloise dans le garage à vélos, en 2003.



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre