Martin gaffeur tout-terrain PDFWEB

Martin gaffeur tout-terrain PDFWEB

agrandir l'image
Sarah TUROCHE DROMERY
Charles DUTERTRE (Illustrateur)
Martin gaffeur tout-terrain PDFWEB
Thierry Magnier Jeunesse Numérique
Sam et Martin doivent rejoindre leurs parents en Italie, pour le mariage de leur cousin. Sam est le plus jeune des deux, mais de loin le plus sage et le plus responsable. Au moment de partir à l'aéroport, il n'est pas rassuré et il a bien raison, la réalité dépassera ses pires cauchemars ; cette fois, Martin va se surpasser ! Arrivés en Italie plus tôt que prévu, les deux frères sont pris en charge par un cousin et l'aventure ne fait que commencer : perte de leurs bagages, fête déjantée et réveil difficile, accident de voiture? Arrivée tardive en side-car, ils ne passeront pas inaperçus au mariage.




- T'as mis où la crème solaire ?... Et mes lunettes ??
- Mais dépêche-toi ou on va finir par rater l'avion.
J'ai parlé calmement. Pourtant je bous intérieurement. Nous partons en Italie assister au mariage de notre grand cousin, Angelo. Nos parents sont sur place depuis une semaine pour aider aux préparatifs. Mon sac à dos est bouclé depuis hier soir. Mais mon frère, comme d'habitude, après m'avoir assuré dix fois, vingt fois qu'il « était sur le coup », que sa valise était faite à 99%, que je m'inquiétais pour rien, est là devant moi à courir d'une pièce à l'autre, à moitié habillé et déjà tout rouge. J'ai la main sur la porte. 1... 2... 3... Je compte en silence. 4... 5... Si à 10 il n'est pas prêt, tant pis pour lui, je pars, seul. 7... 8... 9...
- Bon alors ? Tu rêves ?
Miracle ! Je vérifie que j'ai bien fermé les portes de l'appartement familial à double tour. Avant de déposer les clés dans la boîte aux lettres de la concierge - on a déjà perdu un nombre élevé de trousseaux et maman nous oblige désormais à cette formalité - je demande, méfiant :
- T'as bien les billets ?
- Mais oui, regarde.
Il les sort de sa poche de chemisette et les agite sous mon nez.
- N'oublie pas, p'tite tête, que je suis un grand voyageur ! Un pro de la route !!
On descend dans le métro, ligne 4, direction Denfert-Rochereau.

Sarah Turoche est auteur de littérature jeunesse depuis quelques années, monteuse pour le cinéma, elle écrit des histoires courtes entre deux projets.



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre