Les oreilles de Sigismond

Les oreilles de Sigismond

agrandir l'image
Patrice FAVARO
Les oreilles de Sigismond
Thierry Magnier Romans Jeunesse

Il a des oreilles énormes, et tout le monde l’embête. Pourtant ces grandes oreilles lui permettent de tout entendre autour de lui : dans la nature, la nuit, le bruit des flocons qui tombent sur le toit, mais aussi dans la maison, et cela peut être moins drôle d’entendre ses parents qui ne s’entendent pas. Puis, sur le chemin de l’école, il rencontre Marthe, qui trouve que ses oreilles ressemblent à de grands  coquillages, c’est joli comme image et Sigismond se met à les aimer. D’ailleurs, plus tard, Sigismond devenu Sigmund utilisera ses grandes oreilles pour écouter ses patients.





Sigismond a d’immenses oreilles. Pourquoi ? Épais mystère. Celles de ses parents sont tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Du côté de ses sept frères et soeurs, aucun n’en a de semblables. Une terrible injustice. Il est le seul à être né avec deux belles feuilles de chou. Quand Sigismond se regarde dans une glace, il les juge grotesques, gigantesques, en un mot comme en mille : abracadabrantesques. Il sait bien que tous ceux qui les aperçoivent pour la première fois ont un avis identique au sien. La preuve ? Quel que soit l’endroit où il se trouve – chez lui, à l’école, au jardin public, dans la rue –, il y a toujours quelqu’un pour se moquer de cette maudite paire d’oreilles qu’il ne parvient même pas à cacher sous une casquette.
On lui dit des choses comme ça:
– Avec tes nageoires, tu dois être un champion de natation !
Ou bien:
– De quelle planète venez-vous, Monsieur l’extraterrestre ?
Et encore :
– Et que verse-t-on dans ces deux grands entonnoirs ?

Patrice Favaro est né à Nice en 1953, près d'une mer Méditerranée couleur d'encre... invitation à la traversée et à l'écriture... Diplômé de l'École de Journalisme et de l'École des Hautes Etudes Internationales de Paris, il est aussi auteur dramatique et metteur en scène. Quand il ne se consacre pas à la littérature, il anime des formations et donne des conférences sur l’écriture et l’art du voyage. Depuis plusieurs années il arpente régulièrement les chemins de l’Inde. Il y multiplie rencontres et découvertes qui alimentent nombre de ses livres, qu’il rédige depuis sa maison dans les Alpes du sud. Sur internet : http://mots-nomades.hautetfort.com/



titretitretitretitretitretitretitretitre