Collection Grands romans
14.00 €
272 pages
9782364747012
mai 2015




du même auteur Roméo sans Juliette
Jean-Paul NOZIÈRE


Comment et pourquoi l'impuissance que ressent Roméo à diriger sa vie le fait glisser vers un discours haineux et extrémiste ? Et du dicours aux actes, il n'y a pas loin. Roméo basculera-t-il du mauvais côté ? Ou Juliette sauvera-t-elle son amoureux ?

Roméo est élevé par son père, petit épicier qui depuis la mort de sa femme a sombré dans la rancoeur et la haine de l’autre, entraînant son fils dans son sillage. Juliette connaît Roméo, son voisin, depuis toujours. Ils se sont promis l’un à l’autre comme une évidence, mais les choix politiques et idéologiques de Roméo vont l’éloigner de Juliette. L’amener au bord de l’irréparable aveuglé par les discours de ses amis fervents nationalistes, anti «bougnouls», anti «pd» comme ils disent, imbéciles sans culture, sans pensées, animés d’une rage stérile et prêts à tomber entre les mains de manipulateurs malins.

Construit en flash-backs et en récits alternés entre Roméo et Juliette, ce roman dévoile au lecteur le cheminement d’un enfant et d’un ado vers l’extrémisme, lorsque les repères familiaux sont inexistants ou terriblement altérés. Glaçant et efficace, ce récit est aussi l’histoire d’une rédemption.