Allô, docteur ?



agrandir l'image
Angèle CAMBOURNAC
Allô, docteur ?
Thierry Magnier Romans Jeunesse

Maxime a un vrai talent de comédienne, elle en est persuadée. Et ce sont ses petites sœurs qui en font les frais. Mais depuis quelques jours, finie la comédie : leur mère n’a vraiment pas l’air dans son assiette et Maxime s’inquiète… Il va lui falloir ouvrir son œil de spécialiste et analyser les symptômes pour faire le bon diagnostic.





Allongée sur le canapé de tout mon long, les yeux mi-clos, je savoure ce moment où je suis le centre de l’attention. Ne pas rire, surtout ne pas rire. À la tête de mon lit de fortune, l’une de mes soeurs se penche sur moi, tandis que l’autre me tient la main et me parle d’une voix chevrotante. C’est bientôt le moment du final, mon grand moment. Je prépare l’instant de mon passage de vie à trépas avec soin, quelques mots pour chacune d’entre elles, un bref raidissement et le «Arghhhhh» final, précisément travaillé, ni trop long ni trop court, avec juste ce qu’il faut d’émotion. J’entrouvre discrètement un oeil. Victoire. Mes deux soeurs pleurent à chaudes larmes leur aînée, cette comédienne géniale, qui s’apprête à reprendre vie d’une minute à l’autre et à savourer les effets boomerang de cette tragédie.

– Maxime, ça suffit avec ce jeu idiot ! Allez vous laver les dents, les filles, il est 20h30, c’est l’heure d’aller au lit !

Depuis toute petite, Angèle Cambournac a le nez dans les livres et la mauvaise habitude de se soigner avec des médicaments périmés. Ces derniers ne lui faisant rien, les livres demeurent son traitement le plus efficace. Après avoir été professeur de français pendant 6 ans, ce qui l’a fait voyager de collèges en lycées à travers l’île-de-France, elle s’est tournée vers l’édition jeunesse en 2009. Éditrice des albums pendant 4 années chez Thierry Magnier, elle est désormais responsable éditoriale au Seuil Jeunesse et vit à Paris.