Collection Grands romans
13.50 €
176 pages
9782364749078
mai 2016


Aloys, comme beaucoup de petites filles de la noblesse, a été confiée à l'âge de 6 ans aux sœurs de l'abbaye. Les années passant, l'enfermement lui devient insupportable. Pourra-t-elle un jour échapper à sa condition de religieuse ? Roman médiéval très documenté mais qui laisse la belle part à l'histoire d'une jeune fille dans son siècle.

1168 – 1169, monastère de l’Abwandberg


Elle va avoir treize ans, voici bientôt sept ans qu’Aloys est cloîtrée. Comme nombre de ses contemporaines nobles, elle a été offerte à l’abbaye. Elle est rompue au rythme quotidien contraignant des prières, au travail du scriptorium, du potager, à l’autorité implacable des aînées. Jalousie, ragots sont les seules distractions pour les petites filles enfermées. Aloys sait qu’elle ne sortira jamais plus du monastère. Sauf si elle s’évade. Ce désir d’ailleurs, de liberté va l’obséder, jusqu’à ce qu’elle imagine un plan d’évasion, avant ses vœux définitifs.

 

Ce roman très bien documenté présente un portrait de la vie des moniales, des abbayes, au XIIe siècle. Le Moyen Âge est au programme de 5e, il est aussi présenté en primaire. Une fiche pédagogique sera à disposition des enseignants sur internet.

 

Un dossier pédagogique autour de ce livre est disponible en cliquant ici