Naya ou la messagère de la nuit



agrandir l'image
Philippe LECHERMEIER
Claire DE GASTOLD (Illustrateur)
Naya ou la messagère de la nuit
Thierry Magnier Albums Jeunesse

Naya a un don : la nuit, elle peut souffler des rêves colorés dans le sommeil de ses proches. Mais lorsque la guerre éclate au village, le talent de Naya ne sert à rien. Les hommes ont eu beau se battre avec bravoure et fierté, les ennemis ont gagné. Ils décident d’épargner les femmes et les enfants et les autorisent à quitter le village avec toutes les richesses qu’ils pourront emporter. Cette nuit-là, Naya souffle un rêve à toutes les femmes… Et le lendemain matin, ce ne sont pas des pièces d’or qu’elles portent sur le dos, mais leurs époux, fils ou frères qu’elles sauvent ainsi d’un funeste sort.



  • extraits (cliquez pour agrandir)

  •  


« À l’oreille de ses cousines et amies, à l’oreille de ses voisines, de toutes les femmes du village, Naya souffle le même rêve. Et la nuit redevient calme comme autrefois. Comme avant que la guerre n’ait pénétré dans le village. Et toutes les femmes font le même rêve. Un rêve de force et de courage.»

Philippe Lechermeier vit à Strasbourg, ville où il est né le 1er mai 1968 et où il enseigne aujourd'hui les lettres dans un lycée professionnel. Père de deux filles pour lesquelles il commence à écrire des histoires, il est l'auteur de nombreux albums et intervient régulièrement en milieu scolaire et en salons, en Alsace mais aussi dans toute la France.

 

©Pascal Bastien



titretitretitretitretitretitretitre