Tant que mon coeur bat

Tant que mon coeur bat

agrandir l'image
Madeline ROTH
Tant que mon coeur bat
Thierry Magnier Romans Jeunesse

Moi, une marionnette
Esra est passionnément amoureuse d’un homme beaucoup plus âgé qu’elle a rencontré dans un bar. Mais il se révèle manipulateur. Un véritable vampire, exigeant d’elle une dévotion constante. Petit à petit, il isole la jeune fille des siens et la terrorise. Un jour elle trouve le courage d’appeler à l’aide son amoureux transi de toujours qui va l’extirper de cette situation toxique.


Et grandir maintenant
Cyril a beaucoup aimé Laura, mais sans doute pas assez, pas à la mesure de ce qu’elle attendait. Après des années de mal être, Laura a nagé trop loin. Impossible de revenir. En route pour les obsèques, le garçon revoit les années passées. Les histoires d’amour finissent mal en général chez Madeline Roth. Mais elle sait parfaitement écrire l’exaltation des sentiments amoureux à l’adolescence, la radicalité des choix.





Bastien regarde par la fenêtre. Les cerisiers commencent à fleurir. Tout lui dit de ne pas revenir ici. Mais il sait qu’il reviendra. Demain. Dans cette chambre, au dernier étage, au bout du couloir, puisqu’il y a elle.

 

Elle qui ne dit rien. Elle qui pleure. Qui ne sait plus parler. Qui respire à peine. Qui a peur des gestes brusques. Qui ne supporte pas qu’on la regarde. Elle qui fuit.

 

Il a voulu l’emmener marcher dans le parc, mais elle n’a pas le droit de sortir. Il y a des bandes blanches dans le couloir qu’elle n’est pas autorisée à franchir. Il n’y a rien dans cette pièce minuscule, pas même un miroir. Ils ont fouillé sa trousse de toilette, ne lui ont laissé qu’une brosse à dents et du dentifrice. Esra porte une vieille chemise qui appartenait à sa mère. Elle ne s’habille pas. Elle a les cheveux sales. Les yeux rouges.

 

Tout lui hurle de ne pas revenir.
Mais il reviendra.

Madeline Roth est libraire à L’Eau Vive à Avignon depuis 2001. Chaque mercredi et chaque samedi, elle raconte des histoires aux enfants dans la librairie. Elle collabore aussi régulièrement aux revues spécialisées dans la littérature jeunesse, comme
Citrouille, ou Parole. Elle a une chronique sur France Bleu Vaucluse « Tourne les pages ».
À ma source gardée est son premier roman.



titretitretitretitre