Le petit oiseau, la vache et le renard

Le petit oiseau, la vache et le renard

agrandir l'image
MATHIS
Le petit oiseau, la vache et le renard
Thierry Magnier Albums Jeunesse

C’est l’histoire d’un petit oiseau qui attend sa maman, seul sur sa branche. Brrr, qu’il fait froid. Pouf, il en tombe de son nid. La vache, qui passait par là, a une idée pour l’aider. Rien de tel qu’une bonne bouse bien fraîche pour se réchauffer se dit-elle ! Mais le renard, qui passait par là lui aussi, a une autre idée… Va-t-il le dévorer ?


Un conte détourné qui invite le lecteur à se poser une question cruciale : ami ou ennemi ?!



  • extraits (cliquez pour agrandir)

  •  


Né d'un père alsacien et d'une mère basque, Jean-Marc Mathis ne parle ni le basque ni l'alsacien. Fils de maçon, il a traîné sur des chantiers avec son père et fait une formation de dessinateur en bâtiment. À priori, il était fait pour travailler dans le bâtiment, mais le goût du dessin et l'envie de raconter des histoires furent les plus forts. Son enfance est sa principale source d'inspiration. Jean-Marc Mathis a étudié à l'École de l'image d'Épinal et fait les Beaux Arts de Nancy. Il est titulaire du DNSEP. Il a exposé à Épinal, Nancy, Frouard, Lunéville, Paris, Genève et Liège. Il travaille comme illustrateur et auteur de bandes-dessinées pour diverses revues et journaux, et se consacre davantage aux livres jeunesse depuis l'année 2002.



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre