Du bruit sous le lit

Du bruit sous le lit

MATHIS
Du bruit sous le lit
Thierry Magnier Albums Jeunesse
Le décor : une chambre avec un lit et une fenêtre.
L'ambiance : la nuit, un bruit sous le lit.
Les personnages : l'enfant dans le lit, le monstre sous le lit (c'est lui qui fait le bruit) et le père (dans le dernier tableau).
L'histoire : le monstre essaie vainement d'effrayer l'enfant à qui on ne la fait pas.
Le monstre raconte ses tentacules, ses poils, ses pustules, son haleine d'œuf pourri et ses griffes.
L'enfant se bidonne.
Parce que celui qu'est vraiment géant, avec des pieds immenses et des poils dans le nez, c'est son père. D'ailleurs quand il entre dans la chambre, le monstre comprend qui est le plus fort. Les monstres d'aujourd'hui c'est vraiment des gros trouillards !
Un album simple et efficace. Et beau en plus, avec ses trois couleurs en tons directs. Les monstres peuvent définitivement aller se rhabiller !


Voir l'animation

2005 : Prix Livrentête Images
2005 : Prix du jeune lecteur de la ville de Nanterre
2006 : Prix des Incorruptibles (catégorie maternelle)

Né d'un père alsacien et d'une mère basque, Jean-Marc Mathis ne parle ni le basque ni l'alsacien. Fils de maçon, il a traîné sur des chantiers avec son père et fait une formation de dessinateur en bâtiment. À priori, il était fait pour travailler dans le bâtiment, mais le goût du dessin et l'envie de raconter des histoires furent les plus forts. Son enfance est sa principale source d'inspiration. Jean-Marc Mathis a étudié à l'École de l'image d'Épinal et fait les Beaux Arts de Nancy. Il est titulaire du DNSEP. Il a exposé à Épinal, Nancy, Frouard, Lunéville, Paris, Genève et Liège. Il travaille comme illustrateur et auteur de bandes-dessinées pour diverses revues et journaux, et se consacre davantage aux livres jeunesse depuis l'année 2002.



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre