Nouvelles vertes

Nouvelles vertes

Mikaël OLLIVIER
Benoît BROYART
Viviane MOORE
Elisabeth COMBRES
Yann MENS
COLLECTIF
Pierre BORDAGE
Jean-Paul NOZIÈRE
Florence THINARD
Christian GRENIER
Nouvelles vertes
Thierry Magnier Romans Jeunesse
Neuf nouvelles pour prendre conscience de la fragilité de la Terre. L'écologie c'est pour aujourd'hui, la planète est en danger. Surexploitation des forêts tropicales, réchauffement de la planète, disparition d'espèces animales et végétales, usage massif de sacs plastique... Les conséquences seront peut-être désastreuses à très court terme, et cela nous concerne tous.
Nouvelles de :
Pierre Bordage (Césium 137)
Benoît Broyart (Bas les masques)
Élisabeth Combres (Chasse aux gorilles)
Christian Grenier (Je suis la vigie et je crie)
Yann Mens (Grumes)
Viviane Moore (Après moi le déluge)
Jean-Paul Nozière (Delivrance)
Mikaël Ollivier (Longue vie à Monsieur Moustache)
Florence Thinard (Noir destin pour plastique blanc)
Hubert Reeves, astrophysicien, président de la ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage, nous a confié un de ses poèmes en guise de préambule.
2013 : Liste de l'Education Nationale (http://eduscol.education.fr/cid60809/presentation.html)

Yann Mens est né en 1958. Il est rédacteur en chef d’Alternatives internationales et chronique également des disques de jazz pour La Croix. Il écrit pour la jeunesse aux éditions Thierry Magnier et ailleurs depuis plusieurs années.



Jean-Paul Nozière a exercé le métier de documentaliste dans un collège de la Côte d'Or, avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Il a enseigné l'histoire-géographie en Algérie aux filles des classes de première du lycée Malika-Gaïd de Setif, durant deux ans : un souvenir inoubliable.
Il est l'auteur d'une quarantaine de titres pour adolescents et de dix romans policiers pour adultes.





http://www.mikaelollivier.com/






Florence Thinard est née à Royan en 1962. Elle est, de 1995 à 1998, rédactrice en chef du magazine Les clés de l'actualité Junior, puis devient journaliste indépendante pendant trois ans.
Elle publie ensuite, avec Elisabeth Combres, un ouvrage de géopolitique, Mondes rebelles junior (éd. Michalon), qui décrypte pour un public adolescent une trentaine des conflits les plus médiatisés, ainsi que Les 1000 mots de l'info (éd. Gallimard), un dictionnaire des mots d'actualité.
Florence Thinard publie ensuite son premier roman aux éditions du Rouergue, Une gauloise dans le garage à vélos, en 2003.



Né dans l’Est, Benoît Broyart est depuis longtemps à l’Ouest.

Enfant de la ville, il vit dans la campagne bretonne.

Petit, il voulait devenir grand.

Depuis qu’il est grand, il écrit pour les petits… mais pas seulement.

Grand lecteur, il est aussi devenu lecteur à voix haute. Et il adore ça.

Écrire, lire, c’est raconter.

(Crédit photo : Myriam Jegat)









titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre