Dedans

Dedans

agrandir l'image
  • thèmes
    - Grandir
  • octobre 2006 / cm / 32 pages
    ISBN 978-2-84420-478-3
    prix indicatif : 19.50 €
Émmanuelle HOUDART
Fani MARCEAU
Émmanuelle HOUDART (Illustrateur)
Dedans
Thierry Magnier Albums Jeunesse
Lire un livre, c'est paradoxalement être transporté à l'intérieur de soi. Avec Dedans, le jeune lecteur voyage dans le " dedans " de la sensation, tout comme le héros (un enfant en pyjama) placé, dans chaque double page, au cœur de l'image, enveloppé du ressenti évoqué par le dessin d'Emmanuelle.
Chaque scène représente une émotion, une sensation : douceur, mouvement, froid, son, lumière... que de petites illustrations, telles des idéogrammes, viennent appuyer (en prenant la place du texte, permettant au jeune lecteur de " lire " seul).
Pour évoquer la douceur, l'enfant est allongé au milieu de peluches géantes. Au-dessus de sa tête, une plume, un baiser...
Un livre très beau et très simple pour les tout petits, intelligemment conçu par Fani Marceau et magnifiquement réalisé par Emmanuelle Houdart.

Après avoir exercé différentes professions (professeur d'art plastiques, journaliste, secrétaire de rédaction, documentaliste de presse), Fani Marceau est maintenant directrice de collection chez Albin Michel et Nathan. Elle a conçu plusieurs projets à destination des jeunes enfants, comme la série P'ti Lulu (Albin Michel) ou la collection Baluchon (Nathan).



Emmanuelle Houdart (1967) vit et travaille à Paris. Auteure et illustratrice, elle développe un univers graphique animant l’inanimé, hybridant l’animal et l’humain, le merveilleux et le monstrueux, composant des représentations narratives où les personnages sont pourvus d’attributs symboliques qui traduisent leur identité comme leur état émotionnel. Depuis 1996, Emmanuelle Houdart a publié une vingtaine de livres, principalement des albums pour enfants. Elle a aussi produit des illustrations pour la presse adulte et jeunesse, et animé de nombreux ateliers au sein d’établissements scolaires. Son travail circule par ailleurs sous forme d’expositions itinérantes.

Emmanuelle Houdart a reçu le Grand Prix de l'Illustration 2016 pour Ma mère.



http://emmanuellehoudart.fr/


titretitretitretitretitretitretitretitretitretitre