Tu peux pas rester là



Jean-Paul NOZIÈRE
Tu peux pas rester là
Thierry Magnier Romans Jeunesse
Mei, Tom et Léo. Trois amis de dix ans que rien ne pourra séparer, enfin… Mei est née en Chine, elle vit depuis sept ans à Sponge avec Hua sa mère, qui s’échine pour un tout petit salaire dans un atelier de confection, mais aucune des deux n’a de papiers français. Or les gendarmes de Sponge ont reçu des ordres : il faut faire du chiffre et donc expulser les sanspapiers de la ville. C’est sans compter sur Tom, le fils du brigadier, sur Léo, dont les parents n’aiment pas beaucoup les étrangers, sur la directrice de l’école, le clochard du square, et tous les anonymes qui vont se mobiliser pour que Mei et Hua restent à Sponge, où elles ne mettent pas en danger l’ordre social ni l’économie du pays.
Un roman d’actualité, une prise de position ferme et argumentée.


Sélectionné par l'Éducation nationale dans le cadre du projet "lectures pour les collégiens".

2009 : Prix Exaequo Libre Plume
2009 : Prix littéraire des lycées professionnels du Haut-Rhin
2013 : Liste de l'Education Nationale (http://eduscol.education.fr/cid60809/presentation.html)

Jean-Paul Nozière a exercé le métier de documentaliste dans un collège de la Côte d'Or, avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Il a enseigné l'histoire-géographie en Algérie aux filles des classes de première du lycée Malika-Gaïd de Setif, durant deux ans : un souvenir inoubliable.
Il est l'auteur d'une quarantaine de titres pour adolescents et de dix romans policiers pour adultes.



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre