Encore un cherche et trouve ? Oui, mais non ! Celui-ci a l’ambition de rivaliser avec un véritable livre d’artiste, à la fabrication extrêmement soignée grâce notamment à une jaquette à l’américaine qui se déplie pour former un poster. Douze doubles pages, comme les douze mois de l’année, dans lesquelles le lecteur est invité à retrouver de nombreux détails cachés dans les images. À chaque mois son univers : en février rendez-vous au carnaval des animaux, en mai place à un pique-nique champêtre, en août c’est une plongée dans la mer surpeuplée, en octobre une promenade parmi les citrouilles et chauve-souris, etc.
Michaël Cailloux, dont c’est le premier livre jeunesse, a développé des images fourmillantes de détails, à l’esthétique très proche du papier peint. Compositions, motifs, répétitions et bizarreries se croisent et s’entrecroisent. Au-delà de se prêter parfaitement au jeu ludique du cherche et trouve, ses illustrations invitent surtout à la rêverie.
« Un fabuleux « cherche et trouve » qui va ravir les enfants et les parents amoureux de décoration et de couleurs. » Le Parisien
« Un « cherche et trouve » où animaux et végétations nous hypnotisent et nous fascinent. » Page des libraires