Cécile ROUMIGUIÈRE

Cécile

Élevée à la télé de Cocteau, Demy et Comencini, grandie au théâtre de Vilar et Chéreau, après plus de dix ans de spectacles, Cécile Roumiguière débarque en littérature jeunesse, toujours à la recherche de ce lien texte image qui fait exploser les histoires en une myriade de sens. “Une princesse au palais”, son premier album chez Thierry Magnier, est signé en duo avec Carole Chaix.

(Crédits photo : Aurélie Vandenweghe)






Mon chagrin éléphant
Cécile ROUMIGUIÈRE
Madalena MATOSO (Illustrateur)
Mon chagrin éléphant
Dès 4 ans

Un chagrin, c’est encombrant, surtout quand ça prend la forme d’un éléphant. Un éléphant qui vous suit partout, tout le temps… Et si on lui trouvait un nid douillet où il puisse exister sans tout écrabouiller ?

 
Le fil de soie
Cécile ROUMIGUIÈRE
Delphine JACQUOT (Illustrateur)
Le fil de soie
Dès 5 ans

Marie-Lou aime regarder sa grand-mère travailler. Elle suit des yeux les doigts qui courent sur le tissu, et l’écoute fredonner un chant dans une langue inconnue. Quel est ce chant ? Mamilona lui racontera-t-elle un jour son secret ? Elle le fera, à sa façon, et c’est ainsi que la petite fille découvrira la tragédie de la déportation tzigane ; et qu’elle saura, enfin, d’où elle vient. 

Une princesse au palais
Cécile ROUMIGUIÈRE
Carole CHAIX (Illustrateur)
Une princesse au palais

Tous les mercredis, elle attend sa grand-mère au café. Elle dessine, observe, imagine, s'ennuie parfois, et grandit... Un texte tendre et poétique sur le passage de l'enfance à l'adolescence, magnifiquement illustré par des images grand format fourmillant de détails et de clins d'œil.