Les Animaux domestiques

Les Animaux domestiques

Jean LECOINTRE
Les Animaux domestiques
Thierry Magnier Albums Jeunesse

Un jour, alors que Monsieur et Madame Archibald jardinent tranquillement, un chien en costume frappe à leur porte, exhibant ses références pour se faire embaucher comme animal domestique. Réjouis par cette idée, le couple l’adopte, et décide d’organiser un cocktail pour fêter l’événement. Mais le lendemain, c’est un chat qui est allongé sur le canapé et annonce à Monsieur et Madame Archibald qu’il les a adoptés. Une rivalité s’installe alors entre les deux animaux, jusqu’au départ du chat. Cependant, la tranquillité est de courte durée pour le meilleur ami de l’homme, puisqu’une mouche domestique se présente, charmante de raffinement, jusqu’à ce qu’elle se pose dans la soupière… Le soir même, la maison est investie par une soirée dansante organisée par les souris, que le chat, de retour, fait fuir. Les péripéties animalières continuent avec l’arrivée d’un crapaud à la laideur repoussante, qui commet l’erreur de ne pas se transformer en prince après le baiser d’une princesse, qui avait jeté son dévolu sur lui. Le chien, le chat, la mouche et le crapaud se lamentent sur leur sort, tandis que Monsieur et Madame Archibald regrettent de rater toutes les réceptions, quand un couple de papillons de nuit se présente, proposant une fête surprise qui durerait toute leur vie, c’est-à-dire une nuit (et où même mes papillons font la chenille !).

 

Un album plein d’originalité, où humour décalé se marie très justement avec des images qui rajoutent une touche supplémentaire de fantaisie à l’histoire. En utilisant le procédé du photomontage, Jean Lecointre créé un univers hors du temps, dans une maison des années 50, où animaux et humains cohabitent.



  • extraits (cliquez pour agrandir)

  •  


Jean Lecointre est illustrateur et utilise le photomontage. Il a suivi les cours de l'École Supérieure des Arts graphiques à Paris. Il a travaillé pour la presse, Libération entre autres.

titretitretitretitre