Ce qu'ils savent

Ce qu'ils savent

CHARLIE PRICE
Pierre CHARRAS (Traducteur)
Ce qu'ils savent
Thierry Magnier Romans Jeunesse
Murray se réfugie souvent dans le cimetière pour fuir la maison. Sa mère mène une vie dissolue qui lui fait honte. Parmi les tombes, Murray se sent apaisé, surtout depuis qu’il discute avec les morts, qui lui répondent. Ainsi, loin du monde, il s’est fait des amis.
Lors de ses promenades, Murray entend une nouvelle voix qui pleure et appelle au secours. C’est Nikki, la jeune fille qui a disparu sur le campus. Mais comment faire savoir ce qu’il entend ? La police le croira-t-il ? Sans doute pas avec la réputation de sa mère… Murray est donc un suspect, au même titre que deux autres individus : Robert, un jeune malade mental qui se cramponne à des habitudes inébranlables pour rester autonome ainsi que l’agent Billup, ex-flic alcoolique qui, lui, le soir de la disparition de Nikki a oublié ce qu’il a fait, où il était…
Alors que Nikki continue d’appeler au fond d’une tombe, l’inspecteur Gates a du pain sur la planche. Heureusement Pearl, la fille du gardien du cimetière, croit Murray, elle.

Un roman noir à énigme où le suspense dure jusqu’au bout. Si nous savons qui est l’assassin à la fin du livre, nous ne saurons jamais si Murray entend vraiment les morts…
Des portraits attachants d’adultes et d’adolescents fragiles dans ce roman choral, où les chapitres se succèdent en donnant la parole à chacun des personnages.