agrandir l'image
MATHIS

Thierry Magnier Romans Jeunesse
Jane a dix ans, elle vit à la sortie de Creek Village, à la ferme avec ses parents. Le shérif Robert Farnum a besoin de son père, fine gâchette, pour débarrasser le village d’un hors la loi redoutable et qui veut sa peau. Mais Jane ne veut pas perdre son père, elle ne veut pas non plus qu’il tue quelqu’un. Alors, les enfants de l’école vont élaborer un stratagème pour faire arrêter John Moore sans que le sang coule.


Cette histoire commence avec l'arrivée du
shérif Robert Farnum. Je tirais de l'eau à la
pompe pour la toilette du lendemain lorsque
je l'ai vu arriver dans le soleil couchant. Il
montait un mustang noir comme du charbon,
un magnifique cheval que papa avait dressé
au printemps dernier.
- Bonsoir Jane. Ton père est à la maison?
- Ça m'étonnerait qu'il soit ailleurs, m'sieur,
j'ai dit.

Né d'un père alsacien et d'une mère basque, Jean-Marc Mathis ne parle ni le basque ni l'alsacien. Fils de maçon, il a traîné sur des chantiers avec son père et fait une formation de dessinateur en bâtiment. À priori, il était fait pour travailler dans le bâtiment, mais le goût du dessin et l'envie de raconter des histoires furent les plus forts. Son enfance est sa principale source d'inspiration. Jean-Marc Mathis a étudié à l'École de l'image d'Épinal et fait les Beaux Arts de Nancy. Il est titulaire du DNSEP. Il a exposé à Épinal, Nancy, Frouard, Lunéville, Paris, Genève et Liège. Il travaille comme illustrateur et auteur de bandes-dessinées pour diverses revues et journaux, et se consacre davantage aux livres jeunesse depuis l'année 2002.



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre