Promenons-nous dans les bois

Promenons-nous dans les bois

agrandir l'image
Pauline KALIOUJNY
Promenons-nous dans les bois
Thierry Magnier Albums Jeunesse

« Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n’y est pas… » Ainsi commence la comptine connue de tous les enfants. Mais la chute imaginée par l’auteur est quant à ellebien plus inhabituelle : on y voit une enfant à califourchon sur un loup, en train de chasser les bûcherons venus couper les arbres de la forêt ! Le texte de la version originelle est accompagné par les illustrations de Pauline Kalioujny, qui a ici travaillé à la plume et à l’encre. Des images enchanteresses qui recèlent d’inventivité et de détails amusants, pourplonger le lecteur dans une forêt vivante et fourmillante.


Cette version malicieusement détournée, au message écologique fort, est mise en valeur dans un livre-objet à déplier et manipuler. Si on le souhaite, le livre se déplie en effet en une frise de plus de 5 mètres de long !



  • extraits (cliquez pour agrandir)

  •  


De père russe-ukrainien et de mère française, Pauline Kalioujny est née à Paris. Elle a obtenu un diplôme des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) en réalisation de films d’animation, ainsi qu’une licence en arts graphiques de l’ESAG Penninghen. Dans ses albums, elle fait parler la symbolique des couleurs, et aborde les thèmes de la peur, de l’éveil, du rapport au monde extérieur. Elle aime travailler au corps le lien entre mot et image. Son travail de  plasticienne se développe actuellement à travers des oeuvres peintes et gravées.



titretitre