résultats de la recherche
votre recherche : Histoire
41 résultats trouvés
    Et si jamais...
Gaia GUASTI
Chloé CATTELAIN
Christophe LEON
Adrien CADOT
Véronique M. LE NORMAND
Colin THIBERT
Pascale MARET
Raphaële BOTTE
Et si jamais...
8 nouvelles pour (ré)inventer l'Histoire

De petites uchronies écrites par 8 auteurs. Et si quelque chose faisait dérailler l'Histoire ou, plus simplement, notre histoire ?

    Aloys
Sarah TUROCHE DROMERY
Aloys

Aloys, comme beaucoup de petites filles de la noblesse, a été confiée à l'âge de 6 ans aux sœurs de l'abbaye. Les années passant, l'enfermement lui devient insupportable. Pourra-t-elle un jour échapper à sa condition de religieuse ? Roman médiéval très documenté mais qui laisse la belle part à l'histoire d'une jeune fille dans son siècle.

 
    Le grand projet de Domenico Maccari dit le Copiste, peintre sans talent
Gaia GUASTI
Le grand projet de Domenico Maccari dit le Copiste, peintre sans talent

Fresque généreuse et foisonnante, évoquant à travers les siècles le destin d'un village et de ses châtelains. À la lisière du fantastique et de la saga historique.

    La nappe blanche NE
Françoise LEGENDRE
La nappe blanche NE

Une nappe brodée traverse les générations, liant les membres d'une famille au-delà du temps.

 
    De la part du diable
Aina BASSO
Pascale MENDER (Traducteur)
De la part du diable
traduit du néo-norvégien

En ce début du XVIIe siècle, la chasse aux sorcières bat son plein en Norvège. Récit à deux voix évoquant l'histoire d'une jeune bourgeoise, et d'une fille de guérisseuse. Grâce à son don, Elen sauvera Dorothe...

    Ma vie à la baguette
Chloé CATTELAIN
Anne-Lise BOUTIN (Illustrateur)
Ma vie à la baguette

Fini le Kevin qui vit dans un shaker interculturel mêlant pression occidentale et puritanisme chinois. Il veut vivre à fond. Kevin et son frère Mickaël, nés en France de parents chinois, vivent des contradictions incessantes entre Lille et Pékin. Premier roman au ton léger qui épingle avec humour les travers des deux cultures.

 
    Tout en haut du monde
Régine DETAMBEL
Tout en haut du monde

En ce début de XIXe siècle, Siri jeune suédoise part à la conquête du monde avec son oncle botaniste.

    Le fil de soie
Cécile ROUMIGUIÈRE
Delphine JACQUOT (Illustrateur)
Le fil de soie

Marie-Lou aime regarder sa grand-mère travailler. Elle suit des yeux les doigts qui courent sur le tissu, et l’écoute fredonner un chant dans une langue inconnue. Quel est ce chant ? Mamilona lui racontera-t-elle un jour son secret ? Elle le fera, à sa façon, et c’est ainsi que la petite fille découvrira la tragédie de la déportation tzigane ; et qu’elle saura, enfin, d’où elle vient. 

 
    Le Soulier noir
Françoise LEGENDRE
Jean-François MARTIN (Illustrateur)
Le Soulier noir

Dans une vitrine du Mémorial de la Paix à Caen, il n'y a qu'un seul objet, un petit soulier noir… Françoise Legendre a imaginé l'histoire de ce soulier, celle de Simon dont la famille est emportée une nuit d'hiver… A travers l'histoire de ce soulier oublié puis retrouvé des années plus tard, l'auteur nous parle de la guerre et de l'exode avec pudeur et poésie. Un album magnifiquement illustré par Jean-François Martin qui nous rappelle que les objets racontent et se souviennent…

    Quand un amant passe
Mats WAHL
Agneta SEGOL (Traducteur)
Marianne SÉGOL-SAMOY (Traducteur)
Quand un amant passe
traduit du suédois

Tom emménage avec sa famille dans la campagne suédoise. Ses relations avec son frère aîné sont conflictuelles. Bientôt, le nouvel amoureux de sa mère se montre sensible au charme de sa grande sœur. Le vieux voisin allemand au passé obscur essaie de se rapprocher de la famille. Construit comme un puzzle, ce roman met en place une intrigue dont la chute est inattendue.